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Ce qu’on apprend dans l’épisode
Pourquoi inculquer une culture ROIste permet de mieux comprendre les échecs.
Écouter les feedbacks utilisateurs
Pol est l’exemple parfait du startuper qui se lance :
- Il écoute les utilisateurs.
- Il fait selon leurs problématiques.
- Le temps passe.
- Il croit savoir ce que recherchent ses utilisateurs.
- Il fait évoluer son business et se détourne des utilisateurs.
Pol est cofondateur du Zeste, une foodtech livrant des repas équilibrés sur la capitale, revendu à Frichti.
Il lance Le Zeste avec des amis, suite à un constat simple : “marre de manger des pizzas ou des sushis quand on reste tard au boulot”.
2 semaines plus tard, Le Zeste est lancé, et 500 repas sont livrés la première semaine.
Après cette semaine de ”test”, Pol va appeler chacun des clients afin de recueillir du feedbacks.
Parmi les clients, ceux qui sont au bureau le soir définisse l’expérience comme “incroyable” : Pol tient sa niche.
Le temps passe, les indicateurs sont aux verts, alors on se laisse aller.
Un beau jour, il décide de lancer en parallèle un service de livraison de (putain de) cookies.
Pourquoi ? C’est sympa les cookies, les gens aiment les cookies.
Vous me voyez venir ? Aucun utilisateur n’a été questionné quant à cette nouvelle idée.
Aidé de ses cofondateurs, il lance des process de fabrication et de livraison ultra poussés et le site est en ligne dans la semaine.
La première semaine, les gens sont amusés et commandent des cookies.
La deuxième semaine, ceux qui découvrent s’amusent à leur tour.
La cinquième semaine, le projet est arrêté.
Les invités le répètent à longueur d’épisode : écouter vos utilisateurs. Vous le savez, alors parlez-leur.
Se retrouver dans l’épisode :
- 03:30 : Culture ROIste chez Frichti.
- 09:50 : Trouver des idées de croissances grâce à la data.
- 14:30 : Roadmaps Produit VS Growth.
- 20:00 : Écouter les feedbacks utilisateurs.