EP.3 – Alexandre Dana : LiveMentor, la communication humaine

 

Alexandre Dana Livementor communauté

Partagez cet épisode avec votre équipe

Ce qu’on apprend dans l’épisode

🍉 Comment il a créé une communauté de plus de 3 000 membres grâce au bouche-à-oreille.
🍉 Comment leurs publications Facebook atteignent souvent 500+ commentaires.
🍉 Pourquoi il est important de toujours prioriser les projets.
 

Creér une communauté engagée

« La priorité pour créer une communauté, c’est de parler le même langage que cette communauté, de parfaitement la comprendre. »

C’est à 18 ans qu’Alexandre donne son premier cours à domicile. Dix ans plus tard, seule la manière a changé puisqu’il donne ses cours en ligne depuis la plateforme qu’il a créé : LiveMentor.

La conversation est le centre de gravité chez LiveMentor. Dès qu’un élève rejoint une formation, tout est fait pour entamer une conversation amicale avec lui. Chaque email rédigé a pour but d’engager une conversation avec ses lecteurs : ce qui résulte sur un taux de réponse de 10% en moyenne. Dès lors, chaque membre de la communauté est engagé, et un membre engagé parle.

Résultat : 70% des nouveaux étudiants arrivent par le bouche-à-oreille.

Une page Facebook porte-étendard de la communauté

« J’ai vu beaucoup trop de pages Facebook qui ont 300 000 fans avec 0 commentaire, 0 engagement. »

Le nombre de fans n’est pas un objectif pour Livementor : seul le niveau d’engagement importe. Comme pour les emails, les posts sont rédigés dans le but d’inciter le lecteur à la conversation. Il suffit de regarder la page Facebook de Livementor pour saisir la différence flagrante avec ce qu’on voit chaque jour. Contrairement aux idées reçues sur le copywriting, Alexandre ne fait pas de posts courts allant droit au but : les posts sont longs et sincères.

Résultat : entre 500 et 1000 commentaires sur chaque publication.

Toujours prioriser les tâches 

« Te disperse pas, te disperse pas. »

Le matin de l’enregistrement, Alexandre discute process produit avec son PM : Comment organiser la création de nouvelles fonctionnalités, de l’idée à la réalisation ? Il prend du recul et se demande : “Est-ce que notre priorité, aujourd’hui, c’est d’améliorer notre process produit ?”. Comme souvent, la réponse est non.

On veut toujours faire plus, mais “il faut virer 90% des ces idées et focus sur un sujet et atteindre un objectif.” Alexandre propose pour cela un exercice simple : Nommer le problème à résoudre aujourd’hui, le problème qui m’empêchera de dormir. Puis lister les solutions à ce problème et l’indicateur qui va me dire si j’ai résolu ce problème ou non. Moins radical que Tim Feriss mais plus facile à mettre en place afin de ne pas se disperser.

Les outils d’Alexandre

Se retrouver dans l’épisode :

  • 00:50 : Sa passion pour l’éducation et la création de LiveMentor
  • 05:50 : Le marketing conversationnel
  • 15:55 : Comment créer une communauté
  • 45:30 : Son plus grand apprentissage

Liens et ressources :

Tu as aimé l’épisode ? Laisse un avis sur Apple Podcast ☺️ :apple podcast

Scroll to top