Essais et retours d'expériences sur la growth et l'acquisition d'utilisateurs

Au XVIe siècle, les marchands naviguaient le monde grâce à des outils tels qu’une carte marine, un compas et une boussole.

Sans ces-derniers, ils ne pouvaient pas arriver à destination.

Ces marins devaient préparer méticuleusement leur voyage, des chemins à emprunter jusqu’au besoin en ressources pour l’équipage.

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Félicitations, votre startup a levé sa série A ! 🎉🎊🍾

Après des mois de travail, il est temps de souffler. Erreur.

Les investisseurs veulent savoir comment vous allez atteindre les objectifs inscrits sur le business plan précisément.

Vous avez grossi avec des tactiques marketing et un travail incroyable de vos commerciaux.

Maintenant, vous avez besoin d’un plan solide pour multiplier par 2 ou 3 votre croissance l’année prochaine.

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Une startup, c’est comme un roman : ce n’est qu’à partir du 3eme que l’on a fait assez d’erreur pour enfin réussir.

Beaucoup de variables doivent être réunies : réussir à construire un produit qui solutionne un réel problème, trouver des clients, faire en sorte qu’ils restent, réussir à mettre en place une stratégie marketing performante, engager les bons profils, etc.

Je rencontre des dizaines de startups chaque mois depuis plusieurs années, et c’est toujours le même pattern : après avoir validé leur product/market fit, celles qui ont les meilleurs process sont celles qui réussissent à scaler.

Mais qu’est-ce qu’un bon process de vente ? Comment créer un process d’onboarding client ?

Pour y répondre, je suis aller à la rencontre de Stan Massueras, Directeur Commercial EMEA chez Intercom.

Comme chaque année, des canaux d’acquisition s’épuisent et d’autres entrent dans la partie.

Depuis quelques années, on voit une montée des coûts d’acquisition sur Adwords et Facebook (à en devenir démentiels dans certain secteur). La performance du marketing de contenu est elle aussi, toujours plus basse, à cause de la montée en puissance de la compétition.

En 2018, entre ceux qui parient sur l’automatisation, ceux qui prône le retour à des relations clientes humaines (et moins automatisé), ceux sur les plateformes émergentes comme Quora, et ceux qui rachète les listes d’emails de startup ayant mis la clé sous la porte ;  on ne sait plus quoi essayer.

C’est pourquoi nous avons demandé au growth hacker français le plus connu de la Silicon Valley, de nous donner 3 stratégies exclusives pour 2018.

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